Section sportive

Objectifs

Cette option sportive favorise la découverte et la pratique des APPN, Activités Physiques de Pleine Nature au sein du LTRP Morbier. Les activités support sont essentiellement le Ski de fond, Surf des neiges, VTT,  Course d’Orientation, mais les élèves pratiquent aussi le trail et la randonnée,  l’escalade, de la via ferrata, et d’autres activités ponctuelles. Elle vient compléter un enseignement obligatoire dans la programmation EPS du collège en classe de 4° et de 3° PP et au lycée.

Elle fait partie intégrante du projet de l’établissement, et a donc pour finalité la réalisation des objectifs fixés par ces différents projets. A ce titre les règlements intérieurs de l’établissement et de la section sportive s’appliquent. Tout manquement d’un élève vis à vis de ces règlements entraînera des sanctions et une concertation avec les parents. Son fonctionnement implique donc toute la communauté éducative du LTRP Morbier.

Elle a également comme perspective à long terme de s’affilier à l’UNSS afin de représenter le LTRP Morbier à travers diverses compétitions.

La section sportive scolaire permet :

  • de motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser, et d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale.
  • de développer leur goût de l’effort et de les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier.
  • de les ouvrir sur l’extérieur et de développer leur autonomie.
  • de leur permettre d’acquérir une culture d’équipe et de vivre dans le cadre d’une solidarité collective.
  • de les aider à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne et d’adopter des comportements de sécurité et de santé pour eux-mêmes et pour les autres de participer à leur éducation citoyenne, de contribuer à l’ambiance sportive de l’établissement

Responsabilité

La responsabilité de la section sportive est confiée à M. RIGOLET Stéphane enseignant d’EPS qui coordonnera une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et de spécialistes de l’activité compétents et qui définiront en concertation avec ceux ci, les contenus d’enseignements, et les objectifs articulant le projet de la section ainsi que les modalités d’évaluation des élèves.

Intervenants et qualifications

Les élèves seront encadrés par M. RIGOLET Stéphane,  enseignant EPS, ainsi de d’autres acteurs de l’équipe pédagogique du lycée.

Horaires

La section sportive est une option de 3 heures intégrée dans l’emploi du temps de l’élève. A ce titre elle revêt donc le même caractère obligatoire que n’importe quelle autre matière. Elle se déroulera le mercredi  de 13h15 à 16h15 sur divers sites de pratique autour de MORBIER.

Les contraintes d’emploi du temps et le blocage d’une après midi unique permet à un maximum d’élèves de postuler à cette option sans limiter les obligations des autres modules d’enseignement.

Les contraintes matérielles : Ces activités nécessitent une préparation matérielle et des déplacements avec une amplitude horaire importante afin d’avoir un temps de travail optimal et confortable.

Aménagement de scolarité

La section sportive concernera prioritairement les niveaux de classe de 4° et 3° et élèves des classes du lycée. Les élèves se rendent sur les sites d’entraînement accompagnés d’un enseignant au départ du lycée. Après l’entraînement, les élèves sont libérés et ont la possibilité après autorisation parentale de rentrer directement à leur domicile. Pour les élèves non autorisés les parents se chargeront de les récupérer à la fin de l’entraînement au LTRP Morbier. Les élèves doivent se trouver à l’heure exacte au point de rassemblement qui leur à été communiquée.

Effectifs 2014-2015

Pour l’année scolaire 2014-2015, la section sportive comptera un maximum de 18 élèves.

Une attention particulière a été portée dans le recrutement à la mixité de l’effectif.

Engagement des élèves

Les élèves de la section sportive s’engagent à respecter la charte de la section qu’ils signent avec leur responsables légaux. En cas de non respect des obligations de cette charte, un élève peut être après concertation avec les responsables légaux exclu de la section sportive.

Les élèves s’engagent à participer à toutes les séances et à respecter les horaires de la section sportive.

Moyens humains et matériels

Le Lycée Technique Rural Privé de Morbier alloue un budget annuel pour le fonctionnement de la section sportive chaque année civile.

Des demandes de subventions seront faites auprès du Conseil général du Jura et du Conseil Régional de Franche Comté, de la commune de Morbier.

Les familles participeront financièrement à hauteur de 90 € pour l’année scolaire, afin de financer les différentes sorties.

Un seul enseignant est chargé de l’encadrement de la section sportive et pourra être assisté par d’autres personnes de la communauté éducative ou des parents d’élèves.

Lors de déplacements nécessitant des véhicules, les parents pourront être sollicités afin de faciliter le transport des élèves.

Suivi scolaire et santé

Un examen médical complet effectué par un médecin du sport est obligatoire en début d’année conformément aux textes en vigueur régissant les sections sportives ( cfrt circulaire n° 96-291 du 13 décembre 1996)

Le médecin scolaire recevra en début du premier trimestre une copie de l’examen médical des élèves ayant intégré la section sportive.

Les élèves de la classe à option sport seront évalués à chaque trimestre, la note et l’appréciation du professeur responsable feront partie intégrante du bulletin scolaire de l’élève.

Les élèves de la section sportive ont obligation d’adopter une attitude correcte au lycée, une vérification et présentation du carnet scolaire sera effectuée à chaque début de séance.

Le suivi scolaire sera assuré par l’enseignant d’EPS ainsi que les professeurs principaux des élèves de la section. En cas de problème un rendez vous sera fixé avec les familles. Les élèves de la section sportive pourront profiter d’un accompagnement personnalisé sur des horaires définis en fonction de leur emploi du temps.

Equipe transdisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire en charge du fonctionnement et de l’évaluation du fonctionnement de la section sportive est constituée des personnes suivantes :

  • M. BERNARD, directeur du LTRP Morbier
  • M. PERRENET Florence, Conseillère Principale d’Éducation
  • M.RIGOLET Stéphane,  enseignant d’EPS et responsable de la section sportive

L’ensemble des enseignants du LTRP Morbier susceptibles d’intervenir en pluridisciplinarité ou en encadrement.

Evaluation et validations des acquis

Évaluation sur les compétences énoncées :

  • En ski de fond une évaluation sur un parcours varié et chronométré.
  • En Surf des neiges sur une démonstration de techniques et un slalom
  • En VTT une évaluation en cross country et trial
  • En CO, sur une course au points